L'HED

La cohésion sociale à Belleville

21 août 2013

Travaillant depuis plusieurs années dans les quartiers de Belleville, nous avons constaté que nombre des tensions venaient de la méconnaissance de la culture de l’autre et du repli communautaire. En effet, au lieu d’être vécue comme une richesse, la diversité culturelle est parfois vécue par les habitants comme un affrontement.
Il nous a donc semblé important pour lutter efficacement contre l’exclusion dans ces quartiers d’éduquer à la cohésion sociale et à la diversité ainsi que de lutter contre le communautarisme.

 

Dans un objectif de cohésion sociale et d’une meilleure compréhension et entente des différentes communautés entre elles, l’association s’est montrée très active dans le quartier de Belleville depuis l’année 2007

 

Avec le concours des mairies du 20e et 19e, pilotage des 2 premières fêtes communes à l’occasion du NOUVEL AN CHINOIS de Belleville (2009 et 2010). L’association des « Commerçants bellevillois » portés sur les fonds baptismaux par l’association LHED s’est depuis 2011 appropriée l’événement.

 

Concours de beauté à visée intercommunautaire MISS BELLEVILLE : avec un jury présidé par Madame Géneviève de FONTENAY ce concours réunit des représentants des commerçants et d’acteurs du quartier du carrefour de Belleville qui luttent contre les communautarisme en élisant la plus belle » miss  » du quartier.

 

En septembre 2010, avec l’association de commerçants les  » Boutiques enchantées de Belleville « , réactivation de la Fête des vendanges du Parc de Belleville sous l’appellation de  » BELLEVILLE MON AMOUR « , week-end de festivités sportives et culturelles du quartier.

 

Avec le concours de la Mairie de Paris – délégation au Tourisme-  » LES BALADES DE BELLEVILLE  » peuvent faire découvrir autrement le quartier à forte identité du Belleville de la commune au Belleville  » chinois wen zhou « .

 

Organisation de 2 VIDES GRENIER annuels qui, avec, la piétonisation de la rue JOUYE ROUVE (boutique de notre siège administratif), permet aux habitants du quartier de Belleville de se rencontrer en flânant ou en exposant lors des vide greniers, les parisiens d’autres arrondissements viennent se mêler dans une ambiance sympathique.

 

Vigilance sur le respect des droits des habitants (notamment chinois) du quartier de Belleville, pour entretenir la réaction citoyenne de la manifestation  » Sécurité pour tous  » de juin 2010 où l’HeD était la seule association non communautaire.

 

Dans le prolongement, participation au comité de pilotage  » Vivre à Belleville  » comme en septembre 2010 à l’Hôtel de Ville sur l’initiative des maires des 10ème, 11ème, 19ème et 20ème arrondissements de Paris, suite à la manifestation  » Sécurité pour tous  » du 20 juin 2010.
Participation à différents forum et salons comme le  » Forum des associations du 20ème  » afin de présenter les problématiques bellevilloises.

 

Membre du CICA de la Mairie du 20ème arrondissement

 

L'HED