L'HED

home arc-en-ciel

« Le Home Arc-en-ciel » une autre façon de se sentir en famille

22 septembre 2015

« Le Home Arc-en-ciel » est un projet novateur dont l’idée originelle étant de créer un lieu de rencontre et d’échanges entre les générations. Un lieu de vie non médicalisé  pour tout public, y compris les seniors, et non concurrent des structures médicales. Et ce n’est que le début d’un projet plus vaste  qui vise à créer des lieux d’accueil de tout type pour nos aînés et remotiver des personnes qui ont besoin de se sentir utiles en jouant à nouveau un rôle dans la société, et ce, dans la dignité !

 

Comment ?

 

Il s’agit d’un projet à financement privé donc la réalisation doit être viable d’un point de vue économique mais avec un prix moyen par journée inférieur au prix habituel du marché. Les apports financiers se feront par le biais d’une SCI. Le projet est conditionné à un partenariat avec d’autres associations, alliées dans un esprit mutualiste ou coopératif.

Notre objectif est d’accueillir les personnes âgées avec une partie de leur mobilier pour qu’elles gardent leurs repères et une partie de leur cadre de vie.
Mixité du public, personnes jeunes, handicapées, personne en situation de précarité sont les bienvenues. Chacun participe à sa mesure aux tâches de la vie quotidienne.

 

Où et quoi ?

 

Après plusieurs années de pérégrination à travers la France, il apparaît plus réaliste de trouver des locaux à Paris ou en proche banlieue L’achat d’un ancien hôtel à transformer permettra l’alliance d’espaces privés avec des :

 

Espaces communs (cuisine collective, lingerie…)

Espaces détente (salon, billard, piscine, spa, hammam)

Espaces festifs (bar, salle de jeux…)

 

Retombées attendues ?

 

Permettre aux jeunes de projeter leur vie dans la durée et de susciter en eux une prise de conscience.
Créer un accueil convivial et agréable, pour des personnes qui, quittant leur milieu professionnel, arrivent à une période de leur vie où l’isolement menace.
Faire progresser l’acceptation des différences par la société au delà de la période  » jeunisme  »
Lutter tout à la fois contre les discriminations (liées au sexe, la maladie, le handicap, l’origine, la nature, les goûts…)
Eviter le  » syndrome du glissement  » afin que chacun puisse se sentir utile?

 

De l’idée à la pratique

 

La maison de vie Arc-en Ciel proposera dans un premier temps une dizaine de chambres pouvant évoluer vers des studios/F1 disposant de toutes les commodités et pouvant accueillir une dizaine de personnes. La durée du séjour pourra être évaluée au cas par cas.

Structure d’urgence (1 nuit /1 semaine / 1 mois) ou structure de résidence (3 mois / 6 mois / 1 an) pouvant être financée par le bais d’aide au logement.

Pendant la durée du séjour, les besoins du résident seront évalués, permettant la mise en place d’un dispositif d’accompagnement. La maison de vie sera un lieu avec les services d’un médecin généraliste, d’un psychologue, de services à la personne pour faciliter la vie des résidents.

 

actualité 2015: Vers une concrétisation en un gîte d’accueil?

La crise des migrants et la mise en évidence du décalage profond entre l’organisation de l’accueil en allemagne (y compris le problème juridique de la domiciliation: cf interview de la responsable du pôle social, Annick, sur France bleu) avec l’improvisation en france donne de l’urgence à concrétiser un hébergement alternatif mixte pour un groupe de 7/8 personnes, selon un fonctionnement de gîte avec hôte, un peu sur le modèle des gites compostellans.

Divers appels à projet ont été répondus pour réussir une première expérience, comme l’accompagnement d’un hébergement chez des particuliers et répartis sur tout le territoire au delà de la seule région parisienne: une réunion en ce sens est programmée le 21 octobre à St Yriex (limousin) entre le représentant de l’antenne limousine et l’institution émanant du conseil régional du pays de St Yriex….

Démarche parallèle à celle menée pour faire aboutir les stages de citoyenneté, sur un plan national.

 

JGP

 

L'HED