L'HED

Action à l'étranger

Action à l’étranger

24 janvier 2015

Actions à l’étranger :

L’association d’insertion FRANCE L’HeD soutient depuis 2006 le Bénin
au travers de sa structure locale l’HeD-Bénin.

Au Bénin :

la lagune près de Cotonou

La lagune près de Cotonou

 

Pourquoi le Bénin…

Présentation du Bénin et de sa culture

Petit pays de l’Afrique subsaharienne, le Bénin, dont la population est estimée à 8,8 millions d’habitants en 2006, a connu un taux de croissance moyen du PIB de 3,9 % entre 2000 et 2008.

Porto-Novo est située à 13 kilomètres de l’océan Atlantique et à une trentaine de kilomètres de Cotonou, la principale ville du pays. Porto-Novo compte une population de 230000 âmes environ. C’est en 1730 que le portugais Eucharistus de Campos baptisa la ville « Puerto-Nuevo » à cause de sa ressemblance avec la ville portugaise de Porto.

En évoquant le bénin et sa culture, il est impossible d’occulter la tradition des Guélédés. Voisin proche du Nigeria et composé d’une forte

population yoruba, PortoNovo et ses environs, demeurent les gardiens vivants de la tradition des masques Guélédé. Ces masques sont utilisés pour honorer des esprits féminins appelés « Awon Iya » habitant la mer.

Le masque Guélédé est par excellence, une illustration consistante de l’intérêt de la tradition orale qui, à l’aide de symboles, proverbes, masques et chansons, transmet le patrimoine culturel d’une génération à une autre transmettant des conseils d’ordre moral aux jeunes.

Pour en savoir plus sur le Bénin:

BENIN WIKIPEDIA

C’est pour ce dynamisme, créativité et richesse culturelle que l’HeD a choisi de concentrer sur le Bénin son action de coopération.

L’HeD-bénin contribue ainsi aux actions de solidarité dans les domaines de l’accès à l’éducation pour tous, la promotion de la culture béninoise, la transmission des valeurs de citoyenneté et républicaine.

Grace à la bienveillance des autorités locales, notamment le Maire de Calavi, située dans la banlieue de Cotonou, ville de plus d’un million d’âmes, et à l’action persévérante de son secrétaire général et grâce à un mécénat d’une galerie d’art parisienne, l’HeD bénin soutient :

– Le fonctionnement de la 1ere école maternelle du village de lobozounka dans la commune d’Abomey calavi.

– Construit un bâtiment pour 3 classes, un bureau et un magasin, extension de l’école.

– Met à disposition du matériel éducatif

– Soutient les fêtes de fin d’année des écoles maternelle et primaire de lobozounkpa et dassa-zoumé.

– Organise des activités para éducatives et des colonies de vacances.

– Octroie des bourses scolaires au profit des élèves et étudiants en situation difficile en zones urbains.

– Fournit du matériel éducatif au collège de MOUGNON dans la commune de Djidja et à une école primaire privée de DASSA ZOUME.

– Donne périodiquement des produits médicaux aux patients du centre catholique médico-social de DAVOUGON dans le centre bénin.

 

un mur de l'école de Lobozounka (2013)

Un mur de l’école de Lobozounka (2013)

les poteaux de soutènement

Début de la construction du bâtiment principal par une entreprise locale (société ETENOC)

entrée de l'école

Entrée de l’école

mur ecole

intérieur d'une des classes (noël 2013)

Intérieur d’une des classes (noël 2013)

r guillonnet et r valois

Le président Guillonnet et Mr R. Vallois

 

L’HeD participe à la pris en charge morale et matérielle d’étudiants en informatique, en droit ou en médecine, par des bourses d’études.

Une bibliothèque publique avec un petit musée ethnographique et un cybercafé évoluant prochainement en centre de documentation et d’exposition d’art contemporain d’Abomey-Calavi a été inaugurée en présence des autorités des  deux pays en février 2015 :

 

batiment presque achevé

Bâtiment principal

l'entrée

L’entrée

le président Guillonnet présentant une oeuvre

Le président Guillonnet présentant une œuvre

 

Nous mandatons des volontaires français, des groupes de touristes occidentaux pour participer à des actions de solidarité et d’épanouissement au Benin.

Sont prévus en 2014/2015 le lancement de la construction d’un château d’eau, une assistance aux coopératives d’artisanat et de création artistique, le soutien  aux hôpitaux en matériel sanitaire et vestimentaire, la mise en place d’un dispensaire médico-social en zone rurale.

L'HED