L'HED

aide_sociale

Soutien à la personne

23 août 2013

L’insertion par la réponse à des besoins individuels

  • Aide aux démarches
  • Accès au logement
  • Accès à la langue française
  • Accès à l’emploi
  • Orientation aux soins

 

L’insertion par la réponse à des besoins individuels

Dans les quartiers où nous agissons, les principales causes d’exclusion sont la situation administrative de ceux que nous rencontrons, la perte de logement, la méconnaissance du français ou l’absence d’emploi qui nécessite de trouver des moyens de subsistance donc potentiellement des trafics en tous genres.

Il existe, en effet, de nombreuses structures administratives ou associatives qui mettent en place des accueils ou des services visant à faciliter l’insertion. Toutefois, nous nous sommes aperçus que nombreux sont ceux qui ne franchissent pas la porte de ces services, par exemple à cause du sentiment de ne pas être compris.

En effet, ces services se retrouvent souvent submergés de demandes à traiter et les personnes en difficultés elles-mêmes se sentent perdues face aux démarches à suivre pour voir leur situation s’améliorer. D’autres encore craignent d’être jugées soit parce que, pour accéder à certains services, l’intervention d’une assistante sociale est obligatoire, soit parce que l’administration à laquelle elles s’adressent détient un certain pouvoir de décision sur leur situation. Dans certaines cultures, l’administration est assimilée à un certain régime autoritaire. Il est donc parfois difficile pour ceux issus de ces cultures de se présenter seuls dans certaines administrations ou devant des avocats comparés à des agents publics.

Par ailleurs, bien qu’il existe à Paris de nombreuses aides et structures, il n’existe pas de répertoire exhaustif permettant de recenser les nombreux dispositifs. Il n’est donc pas toujours évident de s’y retrouver, surtout lorsque les difficultés de la vie vous ont affaibli.

C’est là que L’HeD intervient.

L’HeD se veut un intermédiaire, un lien entre les administrés et les administrations, les avocats, etc.

Elle se veut également un soutien face aux difficultés.

Pour remplir notre mission et permettre une réinsertion durable, il nous faut être efficace, disponibles, créer un cadre rassurant afin d’empêcher les problèmes pour la société, contribuer à l’accès au logement, à la formation et à l’emploi.

 

Aide aux démarches administratives :

  •  Aider à la rédaction de courriers
  •  Informer sur les droits et démarches (immigration et asile, handicap et dépendance, discrimination …)
  •  Accompagner y compris physiquement les étrangers dans les procédures d’obtention des autorisations de séjour et de travail nécessaires à une vie paisible sur le territoire national
  •  Aider au rapprochement familial pour un droit au bonheur
  •  Soutien moral, juridique et physique dans l’accomplissement des formalités administratives
  •  Recherche et mandat d’avocats et d’officiers ministériels
  •  Suivi des procédures administratives et contentieuses
  •  Domiciliation postale
  •  Demandes de protection sociale :
    •  AME (Aide médicale d’Etat)
    •  CMU (Couverture Maladie Universelle)
    •  CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire)

Accès au logement :

Le logement est l’un des besoins premiers de l’être humain. Pourtant, il reste encore difficile d’accès pour un grand nombre de personnes.

Ces situations nécessitent des actions variées :

  •  Orientation vers des structures d’hébergement : CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale), CADA (Centre d’accueil pour demandeur d’asile), etc
  •  Constitution de dossiers de demande de logement social et DALO (Droit Au Logement Opposable)
  •  Partenariat avec le CLAJ de Paris (logement jeunes) : relais sur le quartier de Belleville

 

Accès à la langue française :

La connaissance du français est un vecteur important d’insertion, c’est pourquoi nous mettons l’accent sur ce facteur.

Ainsi, aidons-nous les personnes d’origine étrangère à apprendre le français par notre formateur rémunéré, ou nous orientons vers des cours de français dispensés par d’autres associations ou par la Mairie de Paris.

 

Accès à l’emploi :

L’absence d’emploi est souvent l’un des premiers éléments déclenchant l’exclusion. L’association s’est donc donné pour mission de faciliter l’accès à l’emploi par l’aide aux démarches et à l’orientation dans le dédale des dispositifs d’aide à l’emploi et à la formation.

Pour ce faire :

Nous avons constitué un carnet d’adresses de professionnels « volontaires » qui acceptent des jeunes adultes en insertion en stage « d’immersion dans le milieu professionnel ».

Nous effectuons grâce à notre formateur habilité (Direccte pôle 3E -IDF DREFP Idf, Fongecif) des entretiens, bilans de compétences, rédaction de CV, de lettres de motivation pour nos publics.

Nous prenons des rendez-vous en mission locale et parfois accompagnons nos publics.

Aide aux démarches de reconnaissance des diplômes et qualifications étrangères.

 

Orientation aux soins :

Compte tenu de notre qualité de membre du CRIPS Ile de France, après orientation nous accompagnons nos publics pour les bilans de santé, des rendez-vous en centres du Planning familial, des rendez-vous à l’AP-HP à l’Hôtel-Dieu (Espace Santé Jeunes) et des rendez-vous en centre de santé associatifs spécialisés.

L'HED